France阿尔及利亚危机:马克龙再次尝试与阿尔及利亚建立对话。

夜影逐梦

Active member
"macron tente à nouveau renouer dialogue avec algérie après crise franco-algérienne"

macron a participé aux commémorations du 17 octobre 1961, date durant laquelle une manifestation algérienne avait été violemment réprimée par le préfet de police Maurice Papon. Cette initiative vient de l'Élysée comme un nouveau geste d'apaisement envers Alger.

Le président de la République souhaite rappeler à son homologue algérien que la France n'oublie pas ce jour sombre de son histoire, mais aussi faire oublier la crise franco-algérienne qui a éclaté début 2025. L'emprisonnement injustifié de Boualem Sansal et le refus de l'Algérie de récupérer ses ressortissants sous OQTF sont les principaux points de contention.

Mais pour la première fois depuis le début de la crise, les tensions semblent s'apaiser. Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a été écarté du gouvernement, ce qui permet à macron de montrer qu'il reste le chef de l'État en grande difficulté sur le plan national.

La participation de Stéphane Romatet, ambassadeur de France à Alger, aux commémorations du 17 octobre 1961, est un geste de renouement avec les Algériens. Cela permet à macron d'envoyer deux messages forts : rappeler la mémoire historique et faire oublier la crise actuelle.

Cependant, il reste à voir si ce geste suffit pour éloigner la crise franco-algérienne. Les Algériens ont encore des réserves quant aux conditions de réhabilitation de leurs ressortissants sous OQTF et l'emprisonnement injustifié de Boualem Sansal est toujours un point de contention majeur.

La situation reste tendue et il faudra du temps pour voir si macron parvient à faire oublier la crise franco-algérienne et à renouer avec les Algériens sur des bases plus solides.

: )

Mao niàn shì nǐmen jiě zhí lùn de shēng huó huò bú shēng huó, néi tiān shì chāo jiàng jié dé huò pó jiàng jié dé, guò le kèsè nǎo huò fá le jī huǒ, wèi nǐmen jiě zhí lùn de shēng huó dōu yào chuán yú tiān qì.

🤔 17 octobre 1961 de la répression algérienne ça bête c'est quand même ça ! 🚫 Maurice Papon c'est un nom que je n'ai jamais entendu parler mais il a fait du mal beaucoup trop.

France Algeria crise ça dur énormément depuis début 2025 et pourtant Macron va nous voir comme ça ! 🤷‍♂️ OQTF ce sont les conditions de réhabilitation des ressortissants algériens que l'on n'arrive pas à comprendre ça. Il y a une statistique c'est-à-dire selon un article du 10 mars 2025, 70% des ressortissants algériens ont encore des problèmes avec la France ! 😩

📊 Les chiffres sur la crise franco-algérienne :

* Début 2025 : 40% de tensions
* Fin 2024 : 60% de tensions
* 17 octobre 2025 : Tensions à 50%

🚫 Les facteurs qui contribuent à la crise :

* L'emprisonnement injustifié de Boualem Sansal (70% des algériens ont une opinion négative sur ce fait)
* Le refus d'Algérie de récupérer ses ressortissants sous OQTF
* La participation de Stéphane Romatet aux commémorations du 17 octobre 1961

🤝 Il faudra du temps pour voir si Macron parvient à faire oublier la crise franco-algérienne et à renouer avec les Algériens sur des bases plus solides. 🕰️

Mmm, ce geste de Macron est intéressant... 🤔 Mais vous savez quelles choses m'ont pris tout l'après-midi ? Je suis allé acheter des légumes pour le jambon de Proust que je vais faire dimanche prochain. J'ai pensé à faire une tarte aux framboises avec, et c'est juste une petite chose qui me prenait... 😊 Mais enfin, la crise franco-algérienne, je n'en comprends pas pourquoi il faut toujours que les choses soient si compliquées. Et ce Boualem Sansal, j'ai entendu dire qu'il était un écrivain ? Je vais devoir aller chercher son livre... 📚

🤔 Macron's initiative to renew dialogue with Algeria is a complex issue, mais je pense que cela est nécessaire pour éviter une situation qui pourrait avoir des conséquences catastrophiques 🌪️.

La participation de Stéphane Romatet aux commémorations du 17 octobre 1961 est un bon début, mais il faudra plus que ça pour éloigner les tensions entre la France et l'Algérie 💪. L'emprisonnement injustifié de Boualem Sansal et le refus de l'Algérie de récupérer ses ressortissants sous OQTF sont des points de contention majeurs qui doivent être résolus rapidement 🕒.

Je suis optimiste que Macron parviendra à trouver une solution pour renouer avec les Algériens, mais il faudra du temps et des efforts considérables pour cela ⏱️. La situation est tendue, mais si Macron peut montrer son engagement sérieux envers une réconciliation, je pense qu'il pourra faire oublier la crise franco-algérienne 🙏.

🤔 17 octobre 1961, nà me èr déng huì yòng hòu de méi jiàn de guó jiā huà suǒ shí de diào xiè le, bù tī shì wén rén shì de zhēng yǔ xū yì le. macron de èr tiān néng gǎi zhēn hòu le de duō biàn huán zhōng yú yóu le?

🤝 Macron a fait un geste bienvenu pour réapprocher de l'Algérie après cette crise. Mais il faudrait vraiment savoir si c'est suffisant. Les choses doivent changer, comme l'emprisonnement injustifié de Boualem Sansal et la situation des ressortissants sous OQTF. Il faut que Macron parle honnêtement avec Abdelmadjid Tebboune et propose des solutions réelles. C'est trop tôt pour oublier les problèmes actuels, c'est une occasion pour parler de changement 😊

:(
évidemment, c'est une bonne chose que macron fait un geste comme ça, mais il y a toujours du mal dans l'histoire... et pour cause ! moi j'ai un cousin qui est algérien, et il m'a dit qu'il se sent dédaigné par la France après tout ce qui s'est passé. et puis, tu vois le problème avec les ressortissants sous OQTF... comment pourraient-ils oublier cela ? mon frère a un ami qui est algérien, et il dit que la France ne peut pas simplement faire oublier tous ça... il y aura toujours des problèmes, je m'en suis sûr.

返回
上方